RENCONTRE AVEC RUE NOUVELLE

July 30, 2015
RueNouvelle

On part à la rencontre du tandem créatif à la tête du blog Rue Nouvelle pour une dose d’inspiration graphique. Un nouveau blog à l’esthétique remarquable tenu par deux sœurs, Anne qui s’attelle au graphisme et Marie qui gère la photo. Elles nous racontent d’où leur vient cette esthétique, comment leur naît l’inspiration et…comment créer des GIFs!

UO: Salut ! Dites-nous en plus sur vous. Pourquoi et comment vous êtes-vous lancées dans Rue Nouvelle?

Salut UO! Nous sommes françaises mais on vit à Munich. J’ai 25 ans, j’ai étudié la photographie ici et ma sœur Anne qui a 22 ans est étudiante en communication graphique. On a chacune une approche unique de la photo et du graphisme et on a décidé d’unir nos forces ! C’est sympa et important d’avoir un projet en dehors des cours ou du boulot.

On a sans cesse les yeux ouverts sur ce qui nous entoure, c’est de ça que l’on s’inspire le plus. D’où le nom, Rue Nouvelle.


adidas Originals Superstar Trainers



UO: Qui sont les deux jolies filles sur vos photos et comment les connaissez-vous?

Charlie et Salome avec qui on a l’habitude de travailler pour le blog. Pour ce shooting, on a tout de suite pensé à elles.

UO: Marie, quand t’es-tu rendue compte de ta passion pour la photo et avec quel matériel travailles-tu?

J’ai toujours aimé ça, depuis que je suis toute petite ! Mon premier appareil était un mini Polaroid que j’ai eu pour mes 10 ans.

Je me suis toujours sentie inspirée par les choses autour de moi, que ce soit la mode, les meubles, l’environnement et aussi par certaines personnalités.

Il y a quatre ans environ, j’ai rencontré le célèbre photographe Andreas Hosch et j’ai eu un déclic : ma vie tournerait autour de la photographie. En tant qu’artiste et qu’être humain, il m’a énormément inspirée et surtout, il m’a encouragé à percer dans un milieu créatif.

En ce moment j’utilise le Canon 6D avec un objectif à focale fixe (50 mm).


Icecream X Majestic Athletic Players – T-shirt blanc à rayures Slydes – Claquettes argent irisé

UO: Anne, qu’est-ce qui t’inspire dans la typographie ? As-tu une police préférée?

La typo et moi c’est une histoire d’amour. J’ai eu un prof à l’université qui m’a beaucoup appris et encouragé.

C’est pas qu’une question de mots, c’est une vue d’ensemble, La police, comment les mots s’intègrent dans une image. Il faut bien garder cela en tête et j’y pense toujours quand je travaille!

Je ne sais pas trop quoi choisir pour ma police préférée, j’aime les classiques ‘Baskerville’ ‘Garamond’ ou ‘Bodoni’. Pour certains projets j’utilise des typos plus modernes comme ‘Futura’, ‘Helvetica’ et ‘Brown’. Il y en a tellement! J’en découvre de nouvelles tous les jours.

UO: On adore vos GIFS, vous avez des petits conseils à partager pour les réussir?

Nos GIFs, c’est un travail d’équipe! Anne travaille les images de Marie. Un GIF cool, c’est simplement deux images. C’est super facile en fait, tu vas dans ‘timeline’ sur Photoshop. Tu insères une image et tu peux choisir la vitesse à laquelle tu veux que les deux images s’enchainent. C’est marrant à faire et c’est la technique la plus simple pour les mini-films!



UO: Quel projet rêvez-vous de faire? Une personne avec laquelle vous aimeriez travailler?

Comme on le disait, on aime unir plusieurs forces créatives. On adorerait avoir une version papier de Rue Nouvelle, un format magazine. Ou sinon mettre en place une exposition qui mettrait en résonnance plusieurs formes d’art comme la photo, la vidéo et la musique.

On est ouvertes à toute collaboration ! Après c’est vrai que travailler avec le musicien SOHN ou la marque Comme des Garçons, ce serait fou!


Urban Renewal Vintage Originals – Short délavé à bords bruts Calvin Klein – Haut court blanc , adidas Originals Superstar Trainers

UO: Quel rôle joue le design dans vos vies? Si le plus cool et le plus beau mec du monde vous écrivait une lettre d’amour en Comic Sans, que faites-vous? Vous devenez aveugles?

Le design est ma façon à moi de m’exprimer. C’est un moyen qui offre des multiples possibilités d’exprimer un message. Le contenu et le design sont aussi importants pour moi… Bon ok, si Justin Bieber veut m’écrire en Comic Sans, je fermerai peut-être les yeux!



UO: On garde la meilleure question pour la fin. Marie, quelle serait la couleur de Anne si elle était un Power Ranger? Anne, même question pour Marie.

Nous avons un petit faible pour toutes les couleurs donc on serait probablement toutes les deux en noir.